•     De Winne décrit l'intérieur d'une de ces maisons [de la communauté de tisserands du hameau de 't Eindeke, à Zele] : "Quelle navrante misère ! Dans chacune des deux places, un lit de paille avec des draps usés, salis, couvert de la poussière du rouet. Dans le lit de l'arrière-place, à côté du métier, sont couchés deux enfants dont le plus petit n'a que quelques semaines. Des vitres manquent à l'unique fenêtre. On a bouché les trous avec de la toile d'emballage. (...) Il n'y a pas de feu et au dehors souffle le vent d'hiver."

    Auguste de Winne, A travers les Flandres,
    cité par Pascal Verbeken, La Terre promise, Flamands en Wallonie, p.71
    Le Castor Astral, Escales des lettres, Bruxelles, 2010


    votre commentaire
  •     Maintenant le gaillard était bel et bien dans la place et, comme on dit à la chambrée, s'il cachait son jeu, il avait du moins tiré son plan. Pas souvent qu'il se contenterait toute sa vie de ces grappillages et de ces carottes de domestique infidèle. Autrement sérieux, les projets du groom ! Si la rude Claudie ambitionnait de devenir comtesse de Kehlmark, Landrillon, lui, s'était promis d'épouser la gouvernante du château.

    Georges Eekhoud, Escal Vigor, p.111
    source : gallica


    votre commentaire
  •     La Nèthe court non loin de là et se livre à des méandres buissonniers ; un de ses bras morts se perd derrière le courte dans les pacages marécageux. Les vertes drévilles, ou petites allées d'aulnes hirsutes et de saules gibbeux que circonviennent à la saison les chèvrefeuilles parfumés, accompagnent en chaperons jaloux, la course de la rivière argentée, qui, là-bas, aux confins du village, fait tourner un moulin à eau pour la grande joie de la marmaille.

    Georges Eekhoud, Escal-Vigor, chap.IV (p.53)
    source : Gallica


    votre commentaire
  •     Enfin, la bande se décida à regagner le village. Le tambour battit le rappel. Après de derniers cumulets sur l'herbe, les petits va-nu-pieds de Klaarvatsch coururent rallumer leurs falots. La musique prit la tête du cortège.

    Georges Eekhoud, Escal-Vigor, chap.III, p.49
    source : gallica


    votre commentaire
  •     - Ca fait, reprit le garde, qu'il faudra bien se tirer d'affaire... Pour ainsi dire, il faudra voir à tirer son plan...
        Et, paisiblement, il exposa son idée pour faire échapper la prisonnière.

    Marcel Thiry, Je viendrai comme un voleur - Chap.III (p.184, Editions Labor, Espace Nord)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique