• Cantons de l'Est / Cantons rédimés

    n.m.pl.

    Entité linguistique et politique (mais non géographique) de la Communauté germanophone de Belgique, constitué des cantons d'Eupen, de Malmedy (Malmünd) et de Saint-Vith (Sankt-Vith), donnée à la Belgique à la suite de la Première Guerre mondiale. Capitale : Eupen. Population : 70 400. Cf. la page du TLFQ.

    Synonyme : Belgique germanophone, (rare) Pays rédimés, Nouvelle-Belgique, (en allemand) Oostbelgien, (en néerlandais) Oostkantons.

    Nota : Non géographique car il existe une minorité germanophone dans l'entité de Malmedy qui relève de la Communauté française, et il existe une minorité francophone dans les entités d'Eupen et de Saint-Vith (ce sont donc des communes à facilités).

    Dictionnaire source : Le belge dans sous ses états - Dictionnaire de belgicismes - grammaire et prononciation, Georges Lebouc, Ed. Bonneton, Paris, 1998

    Ecoutez un exemple de langue allemande de Belgique :
    Regionalnachrichtenmagazin 07Uhr30 - 26/03/2007 (www.brf.be)

    Nota : Il y a très peu de différence entre l'allemand parlé des deux côtés de la frontière hormis une influence française plus importante, pour les réalités de la vie en Belgique notamment. On enregistre Fritüre (pour friterie), Provinz (Province), allez, ça va...