• griffe (Albert Doppagne et Hélène Bourgeois-Gielen)

    griffe

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Août 2006 à 01:35
    Un nouveau terme ?!
    Hello, rien à vir avec mes pattes griffues, mais il me semble que j'ai dégoté quelque chose de nouveau au hasard de mes balades netiques. Il s'agit du mot "barakî", & voilà ce qu'en dit notre fameux Wikipédia : En Belgique, baraki est un terme argotique. Le mot vient du wallon barakî signifiant forain (celui qui vit dans une baraque), au féminin barakrèsse, foraine. Au sens strict, un baraki est donc un forain ou un habitant de caravanes. Dans le langage familier et contemporain, baraki désigne un individu (assez proche du beauf) négligé et vulgaire, appartenant aux couches sociales les plus défavorisées. Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Baraki_%28argot%29 » J'ignore si tu connaissais. jamais entendu parler pour ma part ! Bon séjour en Norm-Andi ! ;o}
    2
    Vendredi 4 Août 2006 à 14:36
    merci
    j'ai pas encore eu le temps d'explorer tout le wiktionnaire. Le terme y est mais sans le sens d'origine (forrain). Donc ça me sera utile... quand j'y serais arrivé, je viens juste de mettre le son pour l'article "accises".
    3
    Emilie
    Mardi 26 Décembre 2006 à 17:09
    Quelqu'un connaît-il...
    ...l'expression bruxelloise "smochterer" qui veut dire selon moi "manger des crasses, grignoter entre les repas" ? Ainsi, ma grand-mère m'enguirlandait souvent lorsque je mangeais du chocolat en me disant "arrête de smochterer". Cela ne s'écrit peut-être pas ainsi mais ce n'est qu'une transcription phonétique de mes souvenirs. Je n'ai retrouvé cette expression dans aucune liste de belgicismes, si bien que je me demande si cette expresssion n'était pas uniquement utilisée dans ma famille ;-) Merci de m'éclairer sur la question....
    4
    Mercredi 18 Avril 2007 à 23:41
    smochtere
    Bonjour, Emilie, après recherche, je peux te confirmer que ta grand'père était une vraie brusselairs ! C'est pas réellement un belgicisme, mais c'est un mot bruxellois, le dialecte flamand de la capitale, que l'on parlait principalement dans le quartier des Marolles. Et d'après le guide assimil "smochtere" signifie "manger des confiseries, des bonbons".
    5
    isy
    Mercredi 17 Octobre 2007 à 13:33
    drève
    Peut-être pourriez-vous ajouter ce joli mot à votre liste ? Je crois qu'il provient du mot flamand : dreef.
    6
    Samedi 20 Octobre 2007 à 20:08
    c'est prévu
    Merci de la suggestion, c'est bien entendu prévu, je n'ai malheureusement plus trop le temps de mettre en ligne tout ce que j'écoute. Mais ça sera le premier prochain mot en ligne, promis !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :