• Communauté

    n.f.

    Entité politique fédéré réunie par la langue constituant une institution compétente en matière d'enseignement, de culture, de politique de santé, d'aide aux personnes et, sauf à Bruxelles, d'emploi des langues.

    Elles sont au nombre de trois :
    - francophone ou française ou encore Wallonie-Bruxelles, en Wallonie et à Bruxelles,
    - néerlandophone ou flamande, en Flandre,
    - germanophone, en Wallonie, dans les Cantons de l'Est.

    "La fête de la Communauté française est le 27 septembre, commémorant le bannissement de Bruxelles des Hollandais en 1830, est choisie en 1975. Son drapeau est le hardi coq rouge sur fond jaune, il est adopté en 1998".

    "La fête de la Communauté néerlandophone est le 11 juillet, commémorant la bataille des Eperons d'Or de 1302, est choisie en 1973. La même année, son drapeau est le lion noir sur fond jaune avec langue et griffes rouges (sans le rouge chez les extrémistes flamands). Son hymne est De Vlaamse Leeuw (Le Lion flamand)".

    "La fête de la Communauté germanophone est le 15 novembre, le jour de la fête du Roi. Son drapeau est un lion des anciens duchés de Limbourg (auquel la région d'Eupen a appartenue) et de Luxembourg (auquel la région de Saint-Vith a appartenue), entouré de neuf fleurs représentant les neuf communes de la région de langue allemande : Amblève (Amel), Bullange (Büllingen), Burg-Reuland, Butgenbach (Bütgenbach), Eupen (anciennement Néau, qui est le centre administratif et le siège du gouvernement de la Communauté germanophone), La Calamine (Kelmis), Lontzen, Raeren, Saint-Vith (Sankt-Vith) ".

    Exemples

     
    Dictionnaire source : Le belge dans sous ses états - Dictionnaire de belgicismes - grammaire et prononciation, Georges Lebouc, Ed. Bonneton, Paris, 1998